Le Moulin de l'Auro

Une communauté en Provence


Le Moulin de l’Auro est situé à l’Isle-sur-la-Sorgue, à 20 kms à l’est d’Avignon. Capitale des antiquaires, L’Isle-sur-la-Sorgue est une charmante cité, baignée par la Sorgue, rivière vive et tumultueuse. L’Association est très intégrée à la cité, puisqu’elle entretient la majorité des espaces verts et participe à la vie sociale et associative de l’Isle.

L’essentiel des installations est situé au cœur d’un grand espace naturel, riche en massifs de fleurs et d’arbres.

Toutefois, les 2 foyers d’hébergement se trouvent à Pernes les Fontaines et l’Isle-sur-la-Sorgue, en cœur de ville, afin de faciliter l’inclusion des personnes accueillies par la proximité des commerces et des lieux de loisir.

 

Des établissements de jour et un hébergement

Le Moulin de l’Auro accompagne 100 adultes en situation de handicap en journée et en héberge 36.

L’Association regroupe:

  • Un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) qui accueille 49 travailleurs avec handicap, autour d’activités économiques diversifiées : Taille et entretien d’espaces verts, équipe dédiée en sous traitance dans une entreprise de la région, nettoyage d’espaces professionnels, conditionnement à façon pour des qociétés diverses et atelier de fabrique d’hosties. --->19 de ces travailleurs sont logés en foyer d’hébergement.
  • Un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale), unité mobile qui visite les personnes en situation de handicap dans leur logement ou les reçoit au Moulin. Il accompagne environ 36 bénéficiaires en matière de gestion, d’hygiène, de recherche de travail ou de logment, de vie sociale, etc.
  • Un CAJ (Centre d’Activité de Jour), qui procure une activité quotidienne à 32 personnes accueillies : Poterie, promenade, visites cuturelles, équithérapie, etc. L’objectif du CAJ est de favoriser l’autonomisation des persones accompagnées. --->17 de ces personnes sont hébergées en foyer de vie.
 
 

Les objectifs du Moulin de l’Auro

Les établissements de l’Association se sont donnés 5 objectifs communs principaux pour les années à venir (extraits des projets d’Etablissement) :

  1. Rendre les personnes accueillies encore plus participantes des choix de la communauté

  2. Prendre en compte l’évolution des publics (vieillissement, troubles psychiques, …). Rechercher l’adéquation entre projet personnalisé et projet d’établissement.

  3. Faire signe, Faire connaitre à l’extérieur la richesse de réflexion et de créativité des personnes en situation de handicap.

  4. Favoriser le développement de la richesse intérieure en chacun. « Les personnels et les bénéficiaires s’obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions » - extrait article 11 de la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

  5. Faire vivre et partager la dimension communautaire en réponse à l’identification d’un besoin des personnes accueillies de tisser du lien social et créer des relations d’amitié.