Le moulin de l'Auro

L'HISTOIRE DU MOULIN DE L'AURO

Le Moulin de l’Auro a été fondé en 1976 à Gordes. Dès son origine, l’association a géré un foyer d’hébergement pour personnes handicapées adultes et un CAT (aujourd’hui ESAT) de 8 places. Elle est affiliée dès l’origine à la fédération de l’Arche de Jean Vanier.

Au fil des années, diverses extensions ont amené l’association à porter les capacités d’accueil en foyer de 8 à 19 places et en ESAT de 8 à 45 places. Autour des années 2000 a été fait le constat que le projet de travail n’était plus adapté pour plusieurs personnes avec un handicap.

C’est alors que le Moulin, avec le soutien du Conseil Général crée le Centre d’Activités de Jour. Dès 2000, certains travailleurs handicapés révèlent leurs aptitudes à vivre de manière autonome, en ville, ce qui amène l'association créer un service pouvant les accompagner dans cette démarche. Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) verra ainsi le jour en 2009.

En 2012, deux unités de Foyers de Vie sont créees sur notre site de la Muscadelle accueillant les 17 internes des activités de jour. Ils rejoignent donc en journée les 14 externes de notre CAJ.

Pour en savoir plus sur les admissions dans les hébergements < cliquez ici >

 

 

Le Moulin de l’Auro en quelques dates :

Mai 1976                                                                 

Création de l'Association Le Moulin de l'Auro grâce au don d'une belle propriété à Gordes.

1976 – 1977 Travaux d'aménagement, construction d'immeubles à Gordes
Sept. 1977 Accueil de la première personne avec un handicap
1981 Création d'un "appartement thérapeutique" à Cavaillon (2 places)...
1985 Création de la 2ème unité du foyer d'hébergement : "La Ruche". Le Moulin de l'Auro compte 11 places en hébergement et 12 places en C.A.T.
1990 Déménagement du foyer "La Ruche" à l'Isle sur la Sorgue
1991 Extension importante au C.A.T.: accueil de huit personnes en externat
1994 Le C.A.T. et les bureaux administratifs déménagent à l'Isle sur la Sorgue

 

1996

Extension du C.A.T. sur Pernes les Fontaines avec la reprise d'une activité de fabrication et de commercialisation d'hosties. Création d'une activité occupationnelle à temps partiel pour quelques personnes pour qui le projet de C.A.T. n'est plus adapté
1997 Suite aux extensions successives, le C.A.T. comprend 30 places
1998 Création de quatre places supplémentaires en hébergement (pour un total de 19 places), création de la troisième unité du foyer, "Les Fontaines" à Pernes les Fontaines.
Mai 2000 Arrêté de création du Centre d'Activité de Jour, l'Atelier Bleu Ciel, (10 places)

 

Oct. 2000

Dépôt au Conseil Général du projet de création de SAVS. Le projet SAVS est mis en attente par le Conseil Général.  Arrêté d'extension de dix places au C.A.T. portant la capacité du C.A.T. à 40 places

 

2003

Création de la 41° place en CAT. Les établissements et services gérés par l'association accueillent désormais 51 personnes avec un handicap en activité de jour (ESAT et CAJ), dont 19 accueillies en foyer d'hébergement.
2009 Création d’un SAVS de 20 places
2010 Arrêté portant création d’un foyer occupationnel de 16 places en internat et 4 places en externat s’ajoutant aux places maintenues du C.A.J.
2012 Ouverture du nouveau foyer de vie à l'Isle sur la Sorgue.
2013

Ouverture du Foyer LOU CAMIN situé à Velleron. 

La capacité de l'ESAT monte à 45 places