Admission

Modalités d'admission

En qualité d'établissement médico-social, la procédure d'admission respecte les modalités fixées par l'administration territoriale (Conseil Départemental de Vaucluse ou ARS PACA). 

L’Arche Le Moulin de l’Auro accueille des adultes ayant un handicap mental, disposants d’une orientation CDAPH, en temporaire ou permanent, correspondant à l’établissement souhaité : ESAT avec ou sans Foyer d’Hébergement, Foyer de Vie, Centre d’Activité de Jour, SAVS.


Le dossier de candidature

Toute personne sollicitant une admission dans nos établissements doit préalablement compléter un dossier de candidature. Ce dossier peut être envoyé par courrier à : Moulin de l’Auro 930 ch de la Muscadelle 84800 l’Isle-sur-la-Sorgue ou par e-mail à medicopsy@arche-lemoulindelauro.org

Celui-ci doit nous être retourné complet, accompagnés des justificatifs.

Si votre dossier de candidature est recevable, une visite pré-accueil sera organisée pour découvrir l’établissement et préparer votre arrivée dans les meilleurs conditions (administratif, social,médicopsychologique, déplacement, hébergement).

 

Le stage probatoire au CAJ ou à l’ESAT

Toute intégration au CAJ ou à l’ESAT nécessite un ou plusieurs stages probatoires préalables. Un rendez-vous est fixé avec le responsable d’atelier ou de l’établissement pour la préparation du premier stage.

Les stages se déroulent sur une période de quinze jours au sein des ateliers. Cette étape permet l’évaluation de l’adaptation réciproque du candidat et de la structure.

 

La période d’essai ou d’adaptation

  • A l’ESAT, si le/les stages s’avèrent concluant(s), la personne est affectée à un atelier pour une période d’essai de six mois, éventuellement renouvelable une fois.
    Si la demande concerne également un hébergement, la période d’essai de ce dernier est calquée sur celle de l’ESAT.
  • Au CAJ, une période d’essai de …… permet à la personne accueillie comme à l’établissement de confirmer ou infirmer la
    place de la personne dans l’établissement.
    Si la personne accueillie vient d’un autre établisssement, cette période d’adaptation n’a pas lieu.
  • En Foyer de Vie, une période d’essai d’un mois, éventuellement renouvelable une fois, permet à la personne accueillie et à l’établissement de mettre fin à tout moment à la présence de la personne pour non adaptation à l’établissement.


L’admission définitive

  • ESAT : la commission d’admission émet un avis favorable à l’issue de la période d’essai. L’admission définitive (l’embauche) avec hébergement le cas échéant, est prononcée.
  • CAJ : en cours
  • Foyers : en cours