Le centre d'activités de jour (CAJ)

Découvrez le Centre d'Activités du Moulin de l'Auro

Le Centre d’Activités de Jour est un établissement médico-social soumis à autorisation du Conseil Général du Vaucluse. Actuellement, il accueille 32 personnes dont 17 vivant en foyer.

Chaque jour le Centre d’Activités de Jour (CAJ) permet à des personnes qui, en raison de leur handicap mental ou psychique, ont besoin d’un rythme approprié, d’accéder à une activité de jour adaptée.

 

Les trois points clefs du projet d’accompagnement de chaque personne au CAJ :

  1. Mettre en valeur la personne en situation de handicap. Les personnes produisent elles-mêmes des objets, un résultat gratifiant et motivant pour chacun.

  2. Permettre à la personne accueillie au CAJ de faire des choix en fonction de ses envies et capacités, de prendre des initiatives, en relation avec l’équipe éducative. Celle-ci veille en permanence à apporter une sécurité optimale, par des rituels et des repères clairs qui s’inscrivent dans une continuité.

  3. Susciter ou éveiller l’envie de participer, d’essayer une nouvelle activité ou de réaliser une action diiférente. Cela passe par l’éveil à soi-même, aux autres, à l’environnement… Une organisation en petits groupes est souvent mise en place pour favoriser cette dynamique.

 

Il y a 4 grands groupes d’activités :

  • L’expression personnelle: musique, chant, relaxation, peinture, théâtre, contes, groupe de paroles … L’intervention de spécialistes venant de l’extérieur de l’établissement enrichit le contenu de certaines des activités proposées.

Valentin : « J’aime toutes les activités. J’adore la pâtisserie, et offrir en cadeau ce que l’on a préparé. Les gens sont vraiment contents ! »

  • Les productions propres : fabrication de cartes, jardinage, pain, pâtisserie…
  • Les soins du corps : relaxation, parcours sportif, marche, piscine. Ces activités sont essentielles pour maintenir une bonne hygiène de vie.
  • Les sorties : promenades, visites, activités culturelles, autant d’activités à visées d’ouverture et d’insertion favorisant le lien social. Par ses sorties diverses et sa politique d’ouverture (accueil des visiteurs, de stagiaires, organisation d’expositions …), le CAJ est un lieu de rencontre entre les personnes accueillies et leur environnement.

 

Il y a aussi des temps pour s’exprimer librement en dehors des activités, sous la vigilance et avec l’accompagnement des moniteurs.
Cet ensemble permet d’élaborer des projets individualisés vivants et adaptés aux besoins.

Sophie : « ça me plait l’atelier, y a une bonne ambiance. Tout le monde est gentil, j’ai plein de copains ici ! Je fais beaucoup d’activités : papier recyclé, bricolage, chorale, théâtre, relaxation, musique, papier mâché. On fait des courses, des visites, des promenades et on va à la médiathèque. J’aime toutes les activités, sauf le jardin parce que ça salit les mains !

Nous contacter

Centre d'Activités de Jour - Atelier Bleu Ciel

Yann FAUCHON , Chef de Service

930, chemin de la Muscadelle

84 800 L'Isle sur la Sorgue

Tel : 04 90 20 61 51

e-mail : responsable-caj@arche-lemoulindelauro.org