La fabrique d'hosties

L’œuvre des « Pains d’Autels » existe dans le village de Pernes les Fontaines depuis bientôt un siècle.

Cette fabrique d’hosties a été tenue pendant 76 ans par les religieuses de la Retraite Chrétienne avant que celles-ci soient rappelées dans leur couvent de Chusclan. En 1996, Monseigneur BOUCHEX, alors évêque d’Avignon, accepte que le Moulin de l’Auro poursuive l’œuvre des sœurs. Depuis cette date, la fabrique a ainsi pris une place particulière parmi les activités de l’ESAT. Elle représente un lieu d’apprentissage et de perfectionnement fort apprécié des personnes avec un handicap.

 

L'année 2013 marque un tournant dans la vie de la fabrique : toute la fabrique a été déplacée sur le site principale de la communauté, à l'Isle sur Sorgue. Des locaux tout neufs, bien aménagés, juste à côté de l'atelier sous-traitance, tout a été pensé pour que les travailleurs puissent plus facilement rencontrer les autres travailleurs.

Notre équipe est composée de 11 personnes en situation de handicap accompagnées par 2 moniteurs d’atelier et se répartit différents postes de production tels la cuisson, l’humidification, la découpe, le triage qualité et le conditionnement.

La réputation de la fabrique se confirme au fil des années, avec notamment la production des hosties pour les auspices de Lourdes.

Chaque année, environ 14 millions d’hosties sont produites de façon artisanale dans nos atelier

 

Faire appel à nos services, c’est contribuer à l’intégration professionnelle et à l’épanouissement de nos travailleurs.

Nous contacter

Responsable ESAT : Cécile Roques

Téléphone : 04 90 20 52 88