Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Le Moulin de l’Auro accompagne individuellement des travailleurs handicapés depuis l’an 2000 suite aux nombreuses demandes de soutien exprimées par ces travailleurs. Il s’agit dans les débuts de soutenir les projets de vie en autonomie de personnes en situation de handicap. Ce service « à minima » s’est transformé en véritable S.A.V.S depuis son autorisation d’ouverture par le Conseil Général du Vaucluse en septembre 2009.

Le SAVS a une capacité de 20 places auxquelles s’ajoutent une file active de plusieurs personnes. Les bénéficiaires disposent d’une orientation spécifique accordée par la CDAPH du département. Le SAVS est un service médico-social en milieu ouvert, basé à Pernes les Fontaines et qui rayonne 15 kilomètres autour de son siège dans le Vaucluse.

    Il a pour objectifs :

    • De contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap  en fonction de leurs demandes, de leurs besoins et de leur degré d’autonomie.

   • De leur permettre d’accéder aux services publics, aux réseaux de droit commun et ainsi d’exercer leur pleine citoyenneté

   • De les accompagner pour réaliser leurs démarches quotidiennes, qu’il s’agisse de demandes sociales, administratives, médicales ou professionnelles mais également dans le cadre de l’accès à la culture et aux loisirs.

 

Le projet d’accueil du Moulin de l’Auro est centré sur une proximité importante entre ses membres, personnes accueillies et équipes éducatives de chaque service ou établissement. La qualité de la relation apparait centrale au-delà des fonctions et statuts de chacun. Cet état d’esprit est fortement favorisé au sein du SAVS. Ainsi, les personnes accompagnées bénéficient d’une attention individuelle largement développée et de multiples opportunités de participer à des rencontres collectives suggérées par la communauté de l’Arche ou par le service lui-même. A travers ses multiples modes d’intervention, le service vise toujours à l’accès et/au maintien à : un lieu de vie autonome, à l’emploi, à la vie sociale, à la santé… et doit systématiquement promouvoir la sortie du dispositif à terme.

 L’équipe éducative est composée d’un coordinateur, un éducateur spécialisé et d’une Aide Médico Psychologique. Le service est très fortement invité à développer un réseau de partenaires thématiques étendant ainsi ses compétences et son efficacité.

Nous contacter

SAVS Le Moulin de l'Auro

Responsable: M. Michel BON

71 avenue de la République

84 210 PERNES LES FONTAINES

Tél : 04 90 66 12 43

e-mail : responsable-savs@arche-lemoulindelauro.org