Nos foyers

  • Bienvenue au Moulin de l'Auro !

L'association l'Arche le Moulin de l'Auro gère cinq établissements médico-sociaux

 

Vivre ensemble, avec nos différences

 

Des structures de type familial

Dans un foyer de L’Arche, chacun participe à la hauteur de ses capacités à la vie partagée : tâches ménagères, règles de vie, choix des sorties ou des lieux de vacances... Personnes handicapées et assistants, salariés ou volontaires, contribuent ainsi à faire du foyer un « chez-soi » pour chacun.

Si l’accompagnement médico-social est naturellement au cœur de notre démarche, la vie de nos foyers est proche de celle d’une maison « ordinaire ». Pourtant, les relations tissées au fil des jours, l’attention portée aux gestes de la vie quotidienne, la richesse des rencontres étonnantes, les multiples occasions de célébration et de fête… contribuent à créer un environnement « extraordinaire ».

Le Moulin de l’Auro gère aujourd’hui 5 établissements médico-sociaux : 3 foyers d’hébergement et 2 foyers de vie.

 

Un lieu d’épanouissement

Il propose également des activités de développement par le biais de l’atelier Bleu Ciel. Ce Centre d’Activité de Jour (CAJ) aide à l’épanouissement de ses membres à travers les arts, le sport et divers travaux manuels qui leur sont proposés.

De plus, le Moulin de l’Auro offre un cadre de travail rémunéré prenant en compte le rythme et les capacités spécifiques des personnes handicapées avec l’Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) ainsi qu’un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).


“Vivre avec” plutôt que “faire pour”

À travers une vie communautaire, les personnes handicapées ont la possibilité de vivre des relations d’amitié qui dépassent la simple relation d’aide, d’avoir un travail, d’être sujet de leur vie et de développer leurs talents. La rencontre entre les membres d’une communauté mais aussi avec leur environnements extérieurs (amis, voisins, parents, etc.), est au cœur du projet de L’Arche.