Une invitation - 05 - 2013

Chers amis,

La Communauté du Moulin de l’Auro vit une profonde évolution avec la création des deux foyers sur le site de la Muscadelle à l’Isle-sur-la-Sorgue. La Muscadelle est presque devenue un village avec, quand on arrive, les deux foyers en face sur la gauche et le bâtiment de l’ESAT agrandi sur la droite. Quand on contourne le bâtiment de l’ESAT, on arrive dans le superbe patio, et l’on accède aux bâtiments qui l’entourent (les ateliers de l’ESAT, les ateliers du CAJ, les bureaux, la salle du Moulin).

chanson des foyers

Ceux qui ont pu venir le samedi 6 avril, journée d’inauguration, de fête et de portes-ouvertes, ont eu la possibilité de visiter les nouveaux bâtiments et surtout de rencontrer les personnes qui vivent et travaillent au Moulin. Tout au long de l’année 2012, les équipes se sont mobilisées pour que la transition soit bien vécue, et c’est une réussite. Une des préoccupations majeures était de préparer les personnes accueillies qui allaient changer de foyer. Nous avons tous été surpris et heureux de voir combien celles-ci ont bien accepté ces changements et sont fières aujourd’hui de leur nouvelle maison.

D’autre part, un autre défi, et pas des moindres est de réussir l’intégration des nouveaux arrivés, que ce soit les personnes accueillies ou les personnes assistantes. Là encore, jour après jour, les liens se tissent et la confiance s’installe. Aujourd’hui, le Moulin s’adapte, et s’adapte dans la joie. Celle-ci est communicative, elle est palpable. Un exemple : la fête de Noël des activités de jour, la première fête après l’ouverture des foyers début décembre 2012, très beau moment d’accueil et de partage.

Célébration en chants

 

Je voudrais vous rapporter ce que G., qui faisait un séjour d’essai dans un foyer d’hébergement avant la décision d’admission, nous a dit : « mon rêve pour Noël, c’est que le foyer devienne ma maison». G. vit maintenant au foyer des Fontaines. Les foyers de l’Arche, ce sont avant tout des maisons où il fait bon vivre, une vie simple, de partage et d’accueil de chacun.

 Je profite de cet article pour remercier les familles qui nous font confiance, certaines depuis très longtemps, parfois depuis les débuts à Gordes il y a plus de 35 ans, d’autres depuis peu, avec les ouvertures récentes des foyers. Je voudrais aussi témoigner de l’attention que les assistants portent aux personnes accueillies. J’en suis, en tant qu’amie d’un foyer et en tant que membre du Conseil d’administration, toujours très touchée et très admirative. Le Moulin de l’Auro s’agrandit, mais c’est toujours le même esprit qui l’anime, celui de l’Arche de Jean Vanier.

 

 

Geneviève Klieber
Présidente du Conseil d’Administration

Le 07 mai 2013

Les autres actualités

Portes ouvertes

Portes ouvertes

30 octobre 2018

Découvrez notre établissement, nos activités et nos talents! L'ESAT sera ouvert de 13h30 à...

En savoir plus

Exposition "Zone d'Artistes différents"

Exposition "Zone d'Artistes différents"

29 octobre 2018

Du 22 octobre au 6 décembre 2018

En savoir plus

les trophées des Entrepreneurs des Sorgues

les trophées des Entrepreneurs des Sorgues

09 octobre 2018

Le Moulin de l'Auro a l'honneur !

En savoir plus

M'Arche des communautés du Sud

M'Arche des communautés du Sud

09 octobre 2018

Edition 2018 de la M'Arche des communautés du sud est aux Saintes-Maries de la Mer! Un temps...

En savoir plus

Clean Up day

Clean Up day

09 octobre 2018

On y était !

En savoir plus