Service Civique (sep 2021 - avril 2022)

Intitulé du poste : Service Civique

Type de contrat : CDD - Temps plein

Association : L’association "Le Moulin de l’Auro", affiliée aux communautés de L'Arche qui accueillent des personnes ayant un handicap mental

Site : L'Isle-sur-la-Sorgue

SERVICE CIVIQUE (8 mois)

Logé, nourri, blanchi et indemnisé

 

L’Arche Le Moulin de l'Auro est un établissement médico-social situé à l'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse accueillant environ 100 personnes adultes ayant un handicap mental.

Cet accueil s'effectue dans le cadre de 4 unités de vie de taille familiale, d'un centre d'activité de jour (CAJ), d'un établissement et service d'aide par le travail (ESAT) et d'un service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).

Les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs y partagent la vie quotidienne. Ce mode d’accueil vise à redonner une place dans la société aux personnes avec un handicap mental et promouvoir leur dignité. Les jeunes en service civique à L’Arche expérimentent des relations humaines fondées sur la différence et l’ouverture à la fragilité.
Les équipes sont composées de chefs de service, d'éducateurs et d'engagés ou volontaires de service civique.


Si vous êtes prêt à vivre une expérience inoubliable alors nous vous invitons à venir partager des moments de vie avec des personnes présentant un handicap mental et/ou en situation de fragilité.

Dans le cadre de petites unités de vie qui accueillent environ 7 à 9 personnes en situation de handicap, le volontaire participe à la vie commune et aux tâches du foyer, de manière à créer pour les personnes accueillies, un véritable « chez soi ».

 

Votre mission consistera à :

  1. Apporter une présence relationnelle et sécurisante aux personnes et favoriser une bonne entente entre elles.
  2. Vivre avec les personnes en situation de handicap. Pour cela, vous serez nourri et logé sur place dans une chambre indépendante au sein du foyer. Vos repas et votre hébergement seront pris en charge.
  3. Participer à l'entretien et au fonctionnement du foyer.
  4. Participer à la vie d'équipe et aux événements qui rythme la vie du foyer et de l’association.
  5. Organiser les sorties et activités de la vie quotidienne.

Si aucun niveau de qualification n’est requis, il faut une forte motivation et une disposition à vivre avec les personnes handicapées.
Le volontaire est accompagné par un tuteur et bénéficiera d'un parcours de formation et un regroupement régional proposés tout au long de la mission (40 heures dans l'année).

Ces formations alliées à l'expérience des missions proposées peuvent aider les volontaires dans le cadre de préparation aux concours ou de VAE du secteur médico-social.

 

Combien de postes disponibles ? 4
La mission n'est pas accessible aux mineurs dès 16 ans.

 

Contact
Marie-Amélie SCAT
tel : 06 75 91 88 96 ou 04 90 20 52 87
ou par e-mail : volontaires@arche-lemoulindelauro.org

Référence

sep 2021 - avril 2022

Date de l'offre

06 Mai 2021

Postulez en ligne