Une aventure - 05-2013

Il était une fois un tout petit Moulin qui abritait une quinzaine personnes qui par choix, par curiosité, par nécessité ou par hasard se retrouvait là ...

Il était une fois un tout petit Moulin qui abritait une quinzaine de personnes qui par choix, par curiosité, par nécessité ou par hasard se retrouvait là, à tenter de vivre ensemble, de faire communauté. Un petit Moulin perché sur sa colline à Gordes et abritant des personnes perchées encore un peu plus haut que lui dans leur tête pour oser tenter cette folle aventure ensemble.

Je nous revois au coin de la cheminée, dans les interminables parties d’échecs avec Patrick ,avec François et son regard inquiet, Hugues nous parlant inlassablement de ses parents et de la beauté de Menton, Jean Luc l’énervant en lui rappelant tout aussi inlassablement que Chateaurenard est mieux, Jeannot nous criant « la folie, la folie… ». Et puis René le Sage, Jean Loup l’autoritaire, Yannick le taciturne, Michel le coquin, Jean Jacques le fondateur.

Dans cette grande période d’évolution, il me plait de me rappeler avec un brin de nostalgie d’où nous venons, des premières années partagées, des personnes fondatrices de notre communauté et qui ne sont plus là.

Je ne sais plus qui disait : « C'est lorsque vous avez chaussé vos pantoufles que vous rêvez d'aventure mais c’est en pleine aventure que vous avez la nostalgie de vos pantoufles ».

Et dans l’aventure, nous y sommes depuis quelques mois. Que de changements, que de nouveaux bâtiments, que de nouveaux visages ! Nous sommes en train de vivre la plus importante phase d’évolution de notre histoire.

En ce qui concerne l’atelier Bleu Ciel, nos locaux ont doublé de volume et sont désormais habités par 25 personnes, et 5 sont encore à accueillir. Nous sommes chaque jour émerveillés de découvrir la qualité d’accueil des anciens, qui bien que certainement perturbés par l’arrivée massive de toute cette jeunesse, sont capables de changer leurs habitudes, d’être tolérants, d’être ouvert à la rencontre, de tisser de nouveaux liens, de reconstruire encore et encore de nouvelles relations. Et nous somme bien placés pour savoir combien cela peut-être difficile pour des personnes souffrant de troubles psychologiques.

Pour ma part et après de longues et heureuses années passées dans l’ESAT, la communauté a soutenu mon désir de changement et m’a appelé à la responsabilité de ce service en pleine extension. Quel bonheur que de pouvoir vivre la communauté différemment, d’aborder la relation à la personne d’une nouvelle manière, de se déplacer et de voir les choses sous un nouvel angle.

Jean Vanier nous parle souvent du chemin de transformation personnel que nous avons tous à emprunter. Dans un autre style, Georges Brassens disait que la seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche, et que le monde irait mieux alors.

Merci donc pour tous ces changements, et surtout merci pour ces nouvelles personnes qui viennent de nous rejoindre, Anthony, Ambre, Marion, Ludovic, Adrien, Thierry, Luc, Nihad, Hamed, Kim, François.

Merci pour ces belles rencontres qui me permettent de rester sur ce chemin de transformation.

Yann FAUCHON, responsable C.A.J

 

Le 06 mai 2013

Les autres actualités

Portes ouvertes

Portes ouvertes

30 octobre 2018

Découvrez notre établissement, nos activités et nos talents! L'ESAT sera ouvert de 13h30 à...

En savoir plus

Exposition "Zone d'Artistes différents"

Exposition "Zone d'Artistes différents"

29 octobre 2018

Du 22 octobre au 6 décembre 2018

En savoir plus

les trophées des Entrepreneurs des Sorgues

les trophées des Entrepreneurs des Sorgues

09 octobre 2018

Le Moulin de l'Auro a l'honneur !

En savoir plus

M'Arche des communautés du Sud

M'Arche des communautés du Sud

09 octobre 2018

Edition 2018 de la M'Arche des communautés du sud est aux Saintes-Maries de la Mer! Un temps...

En savoir plus

Clean Up day

Clean Up day

09 octobre 2018

On y était !

En savoir plus